Nos pronostics pour le Grand Prix d’Australie

Un nouveau pilote arrivera-t-il à bouleverser le podium habituel de ce début de saison, ou bien les Red Bull et Fernando Alonso garderont cet espace bien gardé ? C’est ce que je te propose d’essayer d’anticiper avec mes pronostics Grand Prix Australie !

Bien que la Formule 1 reste un sport imprévisible, de grandes lignes peuvent d’ores et déjà se dessiner à l’aube du 3ᵉ grand prix de l’année 2023, et nous allons les découvrir ensemble.

🏎 Nom du circuitCircuit Albert Park 
🥇Vainqueur 2022Charles Leclerc 
🏆 Favori 2023Max Verstappen 
🔄 Cote1,35 

Les pronostics Grand Prix Australie par notre expert F1

Les équipes de pointe telles que Red Bull et Ferrari devraient être les favorites pour remporter le Grand Prix d’Australie de cette année. Cependant, certaines équipes moins performantes sur le papier, telles que – bien évidemment – Alpine et Mercedes, pourraient bien créer la surprise et remporter une victoire inattendue.

Les pilotes en lice pour être le vainqueur du Grand Prix Australie sont nombreux, comme Sergio Perez, Charles Leclerc ou Carlos Sainz. Mais, c’est bien vers Max Verstappen que tous les regards sont tournés, tant le néerlandais semble être en harmonie totale avec sa monoplace.

Contexte du Grand Prix d’Australie

3ᵉ épreuve du championnat 2023, le Grand Prix d’Australie se déroule de l’autre côté du globe, loin des usines européennes des écuries de Formule 1. Ce circuit a souvent été le théâtre de courses très tendues et imprévisibles par le passé, avec un taux de 60 % de chance de voir la Safety Car de sortie.

Zoom sur le circuit d’Australie

Pour fournir un bon pronostic Grand Prix Australie, il est primordial de ne pas s’intéresser qu’au passé des pilotes à Melbourne. Chaque circuit offre son lot de défis.

Pronostics Formule 1 Grand Prix Australie

Histoire du circuit

L’épreuve inaugurale australienne s’est tenue à Adélaïde en 1985 avant d’être transférée à l’Albert Park de Melbourne en 1996. Michael Schumacher y détient le record du nombre de victoires avec quatre triomphes pour Ferrari en 19 participations. Côté pole positions, c’est Lewis Hamilton qui se positionne le mieux, avec 8 P1.

Sur les 20 pilotes du plateau 2023, seuls 3 ont été vainqueurs en terres australiennes : Lewis Hamilton à 2 reprises en 2008 et 2015, suivi de Fernando Alonso, Valtteri Bottas et Charles Leclerc respectivement pour les années 2006, 2019 et 2022.

Analyse des spécificités du circuit

Pas de pronostics Grand Prix Australie sans connaître la piste que devront parcourir 58 fois les pilotes ! Situé dans la zone portuaire de Port Phillip au sud de Melbourne, le circuit d’Albert Park Lake est une piste semi-permanente de 5,303 km qui a récemment subi d’importantes modifications. 

Il s’agit d’un circuit très rapide et technique qui met à l’épreuve tant les pronos que les compétences des pilotes et des équipes. En outre, la piste est assez bosselée, ce qui peut entraîner un blocage plus fréquent des roues.

Influence de la météo sur le circuit

S’il est bien des prévisions Grand Prix Australie à surveiller, ce sont celles concernant la météo ! 

Le circuit de Melbourne est unique en raison de sa nature changeante. De 15° C à 35° C, la température ambiante peut radicalement varier en une seule journée, ce qui a une grande influence sur les réglages généraux des monoplaces, en particulier ceux de refroidissement. La gestion des pneus sera également à surveiller tant les températures sur cette piste sont complexes pour les gommes.

Les équipes et les pilotes favoris

Une petite analyse du passif des pilotes et des écuries s’impose afin de faire les meilleurs choix pour poser ton pari, qu’il s’agisse des performances en terres australiennes ou depuis le début de la saison.

Mercedes-AMG Petronas Formula One Team

Goerges Russel Formule 1

1. Analyse des performances passées

Si Lewis Hamilton parvenait à décrocher la 4ᵉ place après un 5ᵉ temps en qualifications, c’est bien son compatriote George Russell qui montait sur la dernière marche du podium. Il décrochait au passage la deuxième place du championnat des pilotes à l’issue du Grand Prix d’Australie 2022.

2. Le meilleur pilote pour remporter le Grand Prix d’Arabie Saoudite

C’est Georges Russell qui semble le mieux s’adapter à la flèche d’argent, pendant que son coéquipier Lewis Hamilton peine à raccrocher le wagon… Mais, n’est pas septuple champion du monde qui veut, et Lewis Hamilton semble avoir davantage de chance de s’imposer que son jeune coéquipier.

Red Bull Racing Honda

Max Verstappen (Red Bull Racing Honda) F1

1. Analyse des performances passées

Après un abandon l’an passé sur défaillance mécanique, Max Verstappen est toujours en attente de son premier sacre en Australie. Sergio Perez – quant à lui – parvenait à décrocher un meilleur tour en qualifications que son coéquipier, et ramenait la coupe de la deuxième place à Red Bull.

2. Le meilleur pilote pour remporter le Grand Prix d’Arabie Saoudite

Dès qu’il s’agit de Red Bull, et même si les compétences de Sergio Perez ne sont pas à remettre en question, c’est bien Max Verstappen qui reste le grand favori des pronos. Le double champion du monde paraît véritablement être sur une autre planète au volant de sa monoplace.

Scuderia Ferrari

Carlos Sainz Formule 1

1. Analyse des performances passées

Réalisant le Hat Trick l’année passée – qui demande au pilote d’être l’auteur de la pole position et du meilleur tour en course, en plus d’être vainqueur du grand prix – Charles Leclerc brille en Australie. Carlos Sainz, quant à lui, enlisait sa monoplace dans le bac à graviers.

2. Le meilleur pilote pour remporter le Grand Prix d’Arabie Saoudite

Charles Leclerc avait une longueur d’avance sur son coéquipier l’année passée, mais est-ce toujours le cas ? Si le Monégasque a été contraint à l’abandon à Bahreïn, Carlos Sainz semble davantage briller en 2023, et devance Leclerc au nombre de points du classement des pilotes.

Alfa Romeo

Valtteri Bottas F1

1. Analyse des performances passées

Auteurs des 8ᵉ et 11ᵉ places lors de la précédente édition à l’Albert Park, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou livraient une course solide, sans aucun problème notoire.

2. Le meilleur pilote pour remporter le Grand Prix d’Arabie Saoudite

Si Alfa Romeo se situait en milieu de plateau l’année passée, la situation de l’équipe italienne n’a pas réellement progressé en 2023. Face à un coéquipier plus expérimenté, Guanyu Zhou paraît difficilement pouvoir intégrer le Top 10. Valtteri Bottas pourrait y parvenir, mais faire mieux qu’une 8ᵉ place relèverait plutôt du miracle.

Alpine

Esteban Ocon F1

1. Analyse des performances passées

Terminant en 7ᵉ et 17ᵉ positions, Esteban Ocon et Fernando Alonso n’auront pas exactement vécu la même course. Aux prises avec les autres monoplaces du milieu de peloton, le français livrera de belles passes d’armes, tandis que l’espagnol verra sa course bouleversée par l’arrivée de la voiture de sécurité, ruinant la stratégie alternative décidée.

2. Le meilleur pilote pour remporter le Grand Prix d’Arabie Saoudite

Bien que talentueux, Pierre Gasly n’en est qu’à son 3ᵉ grand prix avec la monoplace française, tandis que son coéquipier la connait bien plus. Avantage donc à Esteban Ocon pour livrer la meilleure performance à Melbourne.

Aston Martin

Lance Stroll F1

1. Analyse des performances passées

Pas mieux qu’une 12ᵉ place en Australie pour Lance Stroll, tandis que Sebastian Vettel ne verrait même pas la ligne d’arrivée, victime d’un crash au 24ème tour.

2. Le meilleur pilote pour remporter le Grand Prix d’Arabie Saoudite

Après 2 grands prix qui ont vu Fernando Alonso grimper sur la 3ᵉ marche du podium, Aston Martin a véritablement le vent en poupe depuis les essais hivernaux. La dernière victoire du pilote espagnol en Australie a beau remonter à 2006, certains se mettent déjà à rêver de voir le vétéran du plateau brandir la coupe du vainqueur. Lance Stroll, quant à lui, pourrait intégrer le Top 6.

Les pronostics de notre expert pour le Grand Prix d’Australie

Maintenant qu’ont été vues en détail les performances actuelles et passées de certains pilotes, à quoi réellement s’attendre à l’issue des 58 tours de l’Albert Park ?

Analyse des performances passées

L’édition 2022 voyait le retour des monoplaces à l’Albert Park, après 2 ans sans étape australienne à cause du contexte sanitaire. Toujours aussi indécise qu’à l’accoutumée, la course aura vu l’entrée en piste de la Safety Car et l’adaptation de la stratégie des équipes quant aux changements de gommes.

Finalement, Charles Leclerc s’imposera devant Sergio Perez et George Russell, tandis que le Top 6 sera complété par Lewis Hamilton, Lando Norris et Daniel Ricciardo. Esteban Ocon, Valtteri Bottas, Pierre Gasly et Alexander Albon achèveront le Top 10.

Facteurs clés pour le Grand Prix d’Australie

Comme bien souvent, les conditions de piste sont à surveiller. Qu’il s’agisse du vent, de la pluie ou des températures, le climat est changeant à l’Albert Park, provoquant une adaptation obligatoire des stratégies ainsi que quelques frayeurs sur la piste.

L’apparition de la voiture de sécurité est, elle aussi, à prendre en compte dans les jeux des pronos. Cette dernière est fréquente en Australie (plus d’une chance sur deux), et son entrée en piste change fréquemment les stratégies autant que les résultats prévus, pour le meilleur comme pour le pire.

Pronostics pour le Grand Prix d’Australie

Tu cherches d’autres pronostics Grand Prix Australie que le sempiternel vainqueur – d’autant qu’encore une fois les prévisions voient Max Verstappen – ou la première place des championnats pilotes et constructeurs ?

Laisse-moi te suggérer quelques pistes : 

  • Fernando Alonso montera à nouveau sur le podium ;
  • Une Mercedes dans le Top 3 ;
  • Lewis Hamilton terminera encore dans le Top 6, ainsi que Sergio Perez et Lance Stroll ;
  • Une fois n’est pas coutume, la Safety Car sera de sortie ;
  • Max Verstappen décrochera le Hat Trick (pole position, victoire et meilleur tour en course) ;
  • Les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly dans le Top 10.

Conseils de paris pour le Grand Prix d’Australie

Les bookmakers offrent une grande variété d’options de paris, comme le vainqueur de la course, le poleman, le podium, les meilleurs tours en course ou les face-à-face entre pilotes.

Analyse des meilleurs bookmakers

Tourne-toi toujours vers les plus fiables bookmakers pour parier sur le Grand Prix Australie !

BarrièreBet

Barrièrebet bookmaker logo
Bonus
250 €
Free spins

La frontière entre les casinos et les paris sportifs est mince, et Barrière l’a franchie pour créer BarrièreBet Sport. Avec un vaste choix de sports, BarrièreBet a quelque chose à offrir à tout le monde. 

Ce bookmaker français est l’un des meilleurs de l’industrie, offrant un bonus de bienvenue allant jusqu’à 250 € de paris gratuits. De plus, chaque mois, le site sélectionne cinq clients ayant un compte joueur confirmé et leur offre un coffret cadeau Barrière Experience d’une valeur de 249 € !

Partouche Sport

Partouche sport bookmaker logo
Bonus
100 €
Free spins

À l’instar de Barrière, Partouche Sport a également lancé son site de paris sportifs en s’appuyant sur des ambassadeurs sportifs de renom tels que Djibril Cissé et Jackson Richardson, ainsi que sur l’expertise du Groupe Partouche.

Partouche Sport a pour ambition de proposer une offre de paris complète. Tu y trouveras bien évidemment une catégorie Formule 1 où parier sur ton pronostic préféré. Il suffit de t’inscrire et de profiter du bonus de bienvenue de 100 €.

Netbet

Netbet bookmaker logo
Bonus
150 €
Free spins

Netbet offre une gamme de caractéristiques avantageuses qui en font un choix attractif pour les amis parieurs. Avec son offre de bienvenue de 155 € et son freebet de 5 € à l’inscription, ainsi qu’une large sélection de sports, Netbet est bien équipé pour plaire. 

Le site propose également 10 méthodes de paiement, ce qui le rend pratique et convivial. De plus, Netbet est actif sur les réseaux sociaux et propose des freebets généreux.

Stratégies de paris sportifs pour le Grand Prix d’Australie

Je recommanderai toujours aux parieurs de bien étudier les statistiques et les résultats des courses précédentes avant de se lancer. En utilisant les meilleures cotes du Grand Prix d’Australie des bookmakers, tu peux identifier le meilleur pari à faire. Et, cerise sur le gâteau : je suis là pour t’aider !

Cependant, il est important de rappeler que la Formule 1 est un sport imprévisible, tout peut arriver lors d’une course. Les accidents, les stratégies et les problèmes mécaniques peuvent faire tourner une course en faveur d’une équipe ou d’un pilote, même si ceux-ci ne sont pas les favoris

Conclusion

Le Grand Prix d’Australie de Formule 1 de 2023 s’annonce encore une fois passionnant et imprévisible. Si les paris sportifs sur le Grand Prix d’Australie accordent tous la victoire à Max Verstappen, énormément de critères doivent être pris en compte, et bien sûr les bookmakers proposent d’autres catégories où poser tes paris si tu le souhaites. 

FAQ – Grand Prix d’Australie

Qui a remporté le Grand Prix d’Australie en 2022 ?

C’est Charles Leclerc, sur Ferrari. Non content d’avoir brandi la coupe de la première place, le Monégasque s’est même accordé le luxe de décrocher le Hat Trick, en étant en même temps poleman, vainqueur et détenteur du meilleur tour en course. Rien que ça !

Qui sera le prochain vainqueur du Grand Prix d’Australie ?

Tout ce dossier rédigé, et tu te demandes encore qui va gagner le Grand Prix Australie ? Les bookmakers, analystes et experts sont unanimes dans leur pronostic : Max Verstappen devrait logiquement grimper sur la plus haute marche du podium. À part circonstances exceptionnelles bien évidemment, et elles sont nombreuses à Albert Park !

Avatar de admin
Publié par :
🕒 Temps de lecture : 13 minutes
🗓️ Dernière mise à jour : 05/05/2023
Partager cet article : [Sassy_Social_Share]