Nos pronostics Formule 1 pour la saison 2024
Tu es passionnĂ© de Formule 1 et tu te demandes dĂ©jĂ qui remportera la saison 2023 ? Je ne t’abandonne pas face Ă tes interrogations, et te propose mes pronostics Formule 1 pour cette nouvelle saison.Â
Suis mes conseils pour ne rien manquer de cette compétition incontournable et découvrir qui pourrait être le grand vainqueur de cette année.
🏎 Nombre de courses |  23 |
🥇 Champion 2022 | Max Verstappen |
🏆 Prono champion 2023 | Max Verstappen |
🔄 Meilleure cote | Max Verstappen |
Ce qu’en pense notre expert Formule 1
Max Verstappen – double champion du monde en titre – semble n’avoir que peu de concurrence Ă long terme. Après un premier titre dĂ©crochĂ© lors des ultimes secondes du dernier Grand Prix de 2020, la domination du NĂ©erlandais est Ă©vidente en 2022 avec 15 victoires en 22 courses.Â
Son incroyable comprĂ©hension de sa monoplace permet Ă Verstappen de rester maĂ®tre de sa conduite, et d’atteindre le top du classement Formule 1. Ses principaux rivaux – Charles Leclerc (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes) – n’ont pas encore trouvĂ© la mĂŞme constance en matière de performance.Â
Mes pronostics Formule 1 voient le Néerlandais à nouveau couronné à la fin de la saison 2023.
Introduction Ă la saison 2023 de Formule 1
Le championnat du monde de Formule 1 2023 s’annonce particulièrement palpitant, même si le règlement n’a pas vu d’énormes bouleversements. Après l’introduction de nouvelles voitures et de nouveaux règlements aérodynamiques lors de la saison 2022, les pilotes et les équipes ont utilisé les données recueillies pour élaborer leurs stratégies pour la campagne 2023. Tous ont travaillé dur pour être en mesure de concourir avec succès.
Entre le retour du Grand Prix du Qatar, et l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas, les cartes sont rebattues, même si des profils forts ressortent des essais de pré-saison…
Essais hivernaux de BahreĂŻn
Première étape de la saison, les essais hivernaux se sont tenus à Bahreïn du 23 au 25 février, soit une semaine avant le coup d’envoi de la saison régulière. Trois jours pour tester si les dernières innovations testées en soufflerie permettent de grappiller quelques dixièmes et se rapprocher des Top Teams.
Red Bull
Red Bull reste l’équipe numĂ©ro un sur le papier. La voiture 2022 a Ă©tĂ© un grand succès et les rĂ©alisations d’Adrian Newey sont indĂ©niables. La monoplace semble ĂŞtre fiable et rapide aussi bien dans les courses courtes que longues.Â
McLaren
McLaren est en perte de vitesse. L’aérodynamisme n’est pas au point, la monoplace s’avère complexe à manœuvrer, et Zak Brown a reconnu que l’équipe n’avait pas atteint les objectifs fixés pour 2023…
Ferrari
Ferrari a maintenu son rang lors des essais. Si la version de 2022 souffrait sur l’aérodynamisme, c’est la dégradation des pneus qui s’est fait remarquer lors des essais hivernaux, ainsi qu’une certaine instabilité de la monoplace.
Aston Martin
Pépite des essais hivernaux, Aston Martin a abattu un travail monstre cet hiver, et ça se voit ! L’équipe pourrait même être en lice pour la quatrième place, voire mieux, et l’arrivée de Fernando Alonso ne peut que porter l’équipe vers ses objectifs.
Mercedes
Si les soucis de marsouinage semblent enfin ĂŞtre de l’histoire ancienne, c’est avec le train avant que les flèches d’argent semblent rencontrer des problèmes, entraĂ®nant des difficultĂ©s pour monter les pneus en tempĂ©rature.Â
Les Grands Prix Ă surveiller
J’aurais aimé pouvoir te parler du Grand Prix de France, mais hélas, il n’est pas au programme des 23 Grands Prix prévus cette année.
Grand-prix d’Arabie Saoudite
1. Analyse des performances passées
Au calendrier de la Formule 1 depuis 2021, le Grand Prix d’Arabie Saoudite a connu deux vainqueurs différents : Lewis Hamilton puis Max Verstappen. Cependant, au terme de qualifications désastreuses, le pilote britannique n’arrivera à se hisser qu’à la 10ᵉ place en course en 2022.
2. Pronostics pour la saison 2023
L’événement nocturne est réputé pour sa vitesse de 250 km/h en moyenne. Le circuit de la corniche comporte une abondance de virages, 27 au total, pouvant majoritairement être pris à pleine vitesse. L’aérodynamisme est à ce titre primordial, et les Red Bull semblent indétrônables dans ce domaine.
Grand-prix d’Abu Dhabi
1. Analyse des performances passées
Lors du Grand prix d’Abu Dhabi, Poleman et vainqueur, Max Verstappen n’avait plus grand-chose à démontrer à l’issue de l’année sportive 2022. Cependant, avec une meilleure stratégie, Perez aurait pu finir la saison en remportant le titre de vice-champion du monde, mais Leclerc le devancera de 3 petits points.
2. Pronostics pour la saison 2023
Mon pronostic Grand Prix Formule 1 pour la dernière course de l’année 2023 visera davantage le vice-champion du monde que le grand gagnant, tant les chances sont minces qu’il soit sacré lors du dernier déplacement. Leclerc, Perez et Hamilton devraient être les mieux placés pour décrocher la deuxième place.
Grand-prix de Grande-Bretagne
1. Analyse des performances passées
La dernière édition du Grand Prix de Grande Bretagne n’a pas été favorable à Verstappen, 7ᵉ. C’est Sainz qui remportera le premier Grand Prix de sa carrière, devant Perez et sa remontada fabuleuse (17ᵉ position au 6ème tour) et Hamilton pour compléter le podium.
2. Pronostics pour la saison 2023
Avec trois pilotes britanniques, Silverstone pourrait réussir à voir briller un natif d’Angleterre. Si Norris semble avoir peu de chance de remporter cette édition, Hamilton ou Russell pourraient se sentir portés par leurs fans, et décrocher un podium bien mérité.
Grand-prix de BahreĂŻn
1. Analyse des performances passées
Avec les abandons de Max Verstappen et de Sergio Perez, les Ferrari ont eu le champ libre pour réaliser leur premier (et seul) doublé de la saison. Un Lewis Hamilton en manque de performance venait compléter le podium du premier Grand Prix de Bahreïn 2022.
2. Pronostics pour la saison 2023
Première manche de cette longue compétition, c’est là que les monoplaces devront montrer leur plein potentiel. Les essais hivernaux me laissent à penser que Max Verstappen et Sergio Perez grimperont sur les deux premières marches du podium, suivis de Charles Leclerc ou – ce serait une belle surprise – Fernando Alonso.
Grand-prix d’Australie
1. Analyse des performances passées
Verstappen n’a été contraint que deux fois à l’abandon, et l’une d’elles était justement ici. Charles Leclerc – poleman et vainqueur de la course – semble se plaire sur ce tracé, tant que sa monoplace ne s’avoue pas vaincue par la chaleur ambiante.
2. Pronostics pour la saison 2023
Plus de Daniel Ricciardo pour embellir notre week-end au Grand Prix australien, et son compatriote Oscar Piastri n’a que peu de chance de sortir son épingle du jeu. Je vois les Red Bull et les Ferrari jouer des coudes, avec Mercedes derrière, prête à se jeter dans la lutte au moindre faux pas.
Grand-prix du Mexique
1. Analyse des performances passées
Alors que les regards se tournaient vers Checco (Sergio Perez), caution locale de l’épreuve, c’est finalement son coéquipier Verstappen qui grimpera sur la première marche du podium, devant Hamilton et le natif du pays au Grand Prix du Mexique.
2. Pronostics pour la saison 2023
Avec une livrée de qualité comme Red Bull sait si bien les faire, j’aimerais rêver et voir Perez remporter son premier Grand Prix à domicile. Il en a les capacités, sous réserve que les consignes d’équipe laissent la chance au mexicain de se battre avec son coéquipier Verstappen.
Les Ă©quipes Ă surveiller
Si, lors des essais hivernaux, les équipes ne dévoilent pas le plein potentiel de leur monoplace, il en ressort malgré tout de bonnes indications sur les équipes qui arriveront à sortir leur épingle du jeu.
1. Mercedes-AMG Petronas Formula One Team
Analyse des pilotes
S’il faut peut-être encore présenter George Russell – vainqueur du Grand Prix d’Interlagos la saison passée – il n’en est pas de même pour Lewis Hamilton, septuple champion du monde et multiple recordman en Formule 1.
Analyse des performances passées
La firme à l’étoile n’a pas brillé en 2022. Si la fiabilité de la monoplace semblait bonne – avec seulement 3 abandons – c’est bien la performance qui n’était pas au rendez-vous.
Pronostics pour la saison 2023
Avec les soucis de marsouinage réglés et – espérons-le – une monoplace compétitive, Mercedes devrait à nouveau réussir à se battre pour les championnats pilotes et constructeurs.
2. Red Bull Racing Honda
Analyse des pilotes
Avec le prodige Max Verstappen et son fidèle soldat Sergio Perez, Red Bull aligne un duo de pilotes quasiment insubmersible.Â
Analyse des performances passées
La saison passée, seuls deux Grands Prix n’ont pas vu un pilote Red Bull monter sur le podium. Malgré 5 abandons en tout, la compétitivité de la monoplace n’a jamais eu à être remise en question.
Pronostics pour la saison 2023
Au vu des capacités des pilotes et de la qualité de leur monoplace, comment ne pas tout miser sur Red Bull ? L’écurie au taureau sera la cible à abattre en 2023.
3. Scuderia Ferrari Team
Analyse des pilotes
Charles Leclerc et Carlos Sainz forment un duo solide, qui a à cœur de mettre fin à la longue attente de Ferrari pour le titre constructeur depuis 2008.
Analyse des performances passées
La saison dernière, la Scuderia a connu des débuts prometteurs, mais a manqué de durabilité. Le manque de fiabilité et les grosses erreurs de stratégie de l’équipe italienne était flagrants.
Pronostics pour la saison 2023
La pause hivernale pourrait avoir aidĂ© la Scuderia Ă atteindre un nouveau niveau de performance, aspect dĂ©terminant dans la lutte pour les titres de champions pilotes et constructeurs.Â
4. McLaren F1 Team
Analyse des pilotes
Lando Norris aura un sacré défi à relever avec son jeune coéquipier Oscar Piastri, un espoir très attendu qui a remporté des succès remarquables ces trois dernières années.
Analyse des performances passées
Bien que Lando Norris ait Ă©tĂ© le meilleur des autres pilotes la saison dernière, le manque de performance de la McLaren l’a empĂŞchĂ© de combler l’écart avec les leaders.Â
Pronostics pour la saison 2023
Hélas, les problématiques de freins rencontrées en 2022 semblaient toujours être de la partie lors des essais de pré-saison, éloignant l’écurie de ses rêves de grandeur.
5. Alfa Romeo Team
Analyse des pilotes
Tous les deux arrivés en 2022, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou travaillent de concert depuis, pour sortir leur monoplace du milieu de peloton.
Analyse des performances passées
La monoplace a rencontré des problématiques au niveau du train arrière l’année passée, mais ça n’a pas empêché Bottas de se battre aux avant-postes en début de saison.
Pronostics pour la saison 2023
Désormais, c’est avec l’équilibre de la voiture que lutte Alfa Romeo. Si cette difficulté venait à être levée, il paraît malgré tout complexe pour l’écurie de récolter beaucoup de points en se battant avec les écuries Williams, Alphatauri et Haas.
6. Aston MartinÂ
Analyse des pilotes
Le vétéran – et double champion du monde – Fernando Alonso rejoint Lance Stroll chez Aston Martin, dans l’optique de démontrer qu’il n’y a pas que les jeunes qui ont soif de victoires.
Analyse des performances passées
Contrariée, elle aussi, par un marsouinage tenace, l’écurie Aston Martin n’a réussi à se classer que 7ème du championnat des constructeurs, derrière Alpine, McLaren et Alfa Romeo.
Pronostics pour la saison 2023
Impressionnante lors des essais hivernaux, l’Aston Martin peut véritablement mettre son grain de sable dans les Top Teams, en se hissant au même niveau que la Mercedes.
Les meilleurs pilotes de Formule 1 pour la saison 2023
Plus simples des pronostics sur la Formule 1, les pilotes sont là pour ressortir le meilleur de leur monoplace, et certains sont particulièrement doués à ce petit jeu.
Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas Formula One Team)Â
1. Analyse des performances passées
Lewis Hamilton – qui se dit “dans la forme de [sa] vie” – est déterminé à se battre pour le championnat. Malgré une saison précédente plus qu’éprouvante avec une monoplace peu performante et jamais mieux qu’une deuxième place sur le podium, le septuple champion du monde reste motivé pour obtenir un huitième titre.
2. Pronostics pour la saison 2023
La rage de vaincre est là , mais la performance de la voiture est-elle au rendez-vous ? Si tel est le cas, Hamilton pourrait rejoindre le Top 3 des pilotes, mais pas mieux, tant la Red Bull semble imbattable cette année encore.
Max Verstappen (Red Bull Racing Honda)
1. Analyse des performances passées
Max Verstappen a affirmé son autorité dans la classe reine du sport automobile, en remportant les deux dernières campagnes. Alors qu’une nouvelle saison commence, le néerlandais est le grand favori, grâce au talent et au soutien inconditionnel de l’équipe Red Bull.
2. Pronostics pour la saison 2023
Je ne vois pas réellement ce qui pourrait empêcher Verstappen de décrocher son troisième titre mondial, tant il réussit à écraser la concurrence même dans les pires conditions de course. Un manque de fiabilité de la voiture seulement pourrait lui faire perdre ce couronnement logique.
Charles Leclerc (Scuderia Ferrari)
1. Analyse des performances passées
L’année dernière, Charles Leclerc a réalisé de belles prouesses avant de voir ses performances s’effondrer en cours de saison. Fiabilité de la monoplace à remettre en cause, stratégies de course incompréhensibles : la saison s’est jouée sur la difficulté de Ferrari à faire évoluer sa monoplace dans le bon sens.
2. Pronostics pour la saison 2023
Si le pilote Ferrari peut maintenir sa régularité, compter sur la fiabilité de sa monoplace et suivre des stratégies cohérentes, il peut priver Red Bull de ses ambitions, et espérer ramener le titre mondial sur le Rocher. Oui, ça fait beaucoup de travail.
Lando Norris (McLaren F1 Team)
1. Analyse des performances passées
Meilleur parmi “les autres”, Lando Norris aura réussi le coup de maître d’être le seul pilote non issu des Top Teams à se hisser sur un podium, décrochant la 3ème place lors du Grand Prix d’Imola.
2. Pronostics pour la saison 2023
A priori, Lando Norris n’aura pas les moyens de faire mieux cette année, tant la monoplace montre des difficultés avec son système de freinage. Dans le même temps, d’autres écuries semblent avoir mieux travaillé cet hiver, risquant de priver Norris d’opportunités pour briller ailleurs qu’en milieu de peloton.
Fernando Alonso (Aston Martin)
1. Analyse des performances passées
Le double champion du monde est affamé de victoires, lui qui n’a plus connu de podium depuis le Qatar en 2021. L’année passée, sur Alpine, il n’a pas réussi à remporter son face-à -face avec Esteban Occon, à la lutte avec une monoplace dont il n’arrivait pas à tirer le meilleur.
2. Pronostics pour la saison 2023
Pour son arrivée chez Aston Martin suite au départ de Sebastian Vettel, le pilote espagnol bénéficie d’une monoplace bien équilibrée, qui a su mettre derrière elle les problèmes de marsouinage. Le Top 6 des pilotes – voire même le Top 3 – est atteignable.
Les événements à ne pas manquer en 2023
Si chaque Grand Prix de Formule 1 procure son lot d’action et de spectacle, certains d’entre eux sont de véritables événements, qui suscitent une attention particulière.
Grand-prix de Las Vegas
1. Analyse des performances passées
Il faut remonter en 1982 pour voir un Grand Prix se tenir sur le Strip de Las Vegas ! Michele Alboreto, John Watson et Eddie Cheever formaient le podium, tandis que – cocorico – Alain Prost terminait 4ᵉ sur sa Renault.Â
2. Pronostics pour la saison 2023
Difficile de réaliser un pronostic Formule 1, mais je me prête au jeu ! Pour une édition de nuit, la rue la plus connue de Las Vegas verra les monoplaces atteindre des pointes à 340 km/h, mettant à l’honneur les fusées automobiles. À ce titre, Verstappen et Leclerc devraient batailler pour la première place.
Grand-prix de Monaco
1. Analyse des performances passées
Le Grand Prix de Monaco est à ce jour, le Grand Prix de Formule 1 le plus reconnu à travers le monde, sa piste urbaine sinueuse ne laisse aucune marge d’erreur, sinon les rails se rappelleront aux bons souvenirs des pilotes ! Les deux dernières éditions ont été remportées par les Red Bull, malgré deux poles positions de Charles Leclerc, pilote du Rocher.
2. Pronostics pour la saison 2023
Champion des poles chez lui, Charles Leclerc devrait à nouveau décrocher le meilleur temps des qualifications. Si sa monoplace le lui permet, le Top 3 est largement atteignable. Mais la victoire devrait revenir aux Red Bull, en particulier à Max Verstappen.
Grand Prix de Miami
1. Analyse des performances passées
Au terme d’une course urbaine palpitante, où les sanctions étaient aussi nombreuses que les abandons, c’est Verstappen qui s’est imposé devant les Ferrari, malgré un meilleur temps en qualification du pilote monégasque.
2. Pronostics pour la saison 2023
Pour sa deuxième édition autour du Hard Rock Stadium – antre de l’équipe de Foot US des Miami Dolphins (NFL) – mon pronostic Formule 1 voit une lutte pour le podium, entre Ferrari et Red Bull. J’accorderai néanmoins l’avantage à l’écurie au cheval cabré, en particulier s’il était fourni à un Charles Leclerc en grande forme, une monoplace à la hauteur de son talent.
Comment parier sur la Formule 1 en ligne ?
Pour faire de bons pronos, il est essentiel d’avoir quelques connaissances sur le monde des paris sportifs et de la F1. Pour parier de la meilleure manière possible, voici mes meilleurs conseils :
- Acquérir des connaissances sur la F1 : même si tu n’es pas un expert, familiarise-toi avec ce sport en regardant des courses, suivant les résultats Formule 1 et en lisant des articles connexes ;
- Tiens-toi au courant : n’hésite pas à faire des recherches sur les conditions de course, la météo, pour quel type de monoplace le circuit est le plus adapté, etc ;
- Imprègne-toi des conseils des experts : je suis là pour te guider, t’apporter mes analyses sur les pilotes et les circuits, mais le choix final du pari reste tien ;
- DĂ©finis un budget : lorsqu’il s’agit de paris sportifs, il est important de gĂ©rer ton portefeuille avec sagesse. Ne parie que l’argent que tu peux te permettre de perdre, et fais-toi aider si le jeu devient une contrainte.Â
Les paris sportifs Ă faire et les pronostics Formule 1 pour la saison 2023
Parier sur la F1, c’est ĂŞtre Ă©tonnĂ© par l’éventail de marchĂ©s disponibles. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir chez les bookmakers, comme par exemple :Â
- Intervention de la safety-car à Monte Carlo (Monaco), ainsi qu’à Bakou (Azerbaïdjan) ;
- Bien que rookie, Logan Sargeant gagnera une grande majorité de ses face-à -face contre son coéquipier Alex Albon ;
- Esteban Ocon sera le meilleur français du plateau (car Charles Leclerc est monégasque, rappelons-le !).
Mais, les paris les plus classiques des bookmakers consistent Ă prĂ©dire le poleman, le Top 3 ou encore le vainqueur d’une course, ou les futurs champions du monde pilotes et constructeurs :Â
- Lewis Hamilton fera un podium lors du retour du Grand Prix du Qatar ;
- Fernando Alonso intègrera le Top 6 lors des premières courses de la saison ;
- Max Verstappen décrochera son 3ème sacre de champion du monde des pilotes ;
- Red Bull dominera le championnat des constructeurs.
Les moments marquants de l’histoire de la Formule 1
- 1950 – Giuseppe Farina devient le premier champion du monde de Formule 1.
- 1955 – Louis Chiron est le plus vieux pilote à prendre un départ en Grand Prix, à 55 ans, 9 mois et 19 jours.
- 1962 – Apparition du moteur V8.
- 1985 – Alain Prost devient le premier français champion du monde de la discipline.
- 1er mai 1994 – Ayrton Senna se tue à Imola.
- 2004 – Michael Schumacher devient le premier septuple champion du monde.
- 2005 – Kimi Räikkönen décroche le record de vitesse en Grand Prix, à Monza, avec 370,1 km/h.
- 2008 – Lewis Hamilton est le premier pilote de couleur couronné champion du monde.
- 2010 – Sebastian Vettel devient le plus jeune champion du monde, à 23 ans, 4 mois et 11 jours.
- 15 mars 2015 – Max Verstappen est le plus jeune à piloter une Formule 1 en Grand Prix, à 17 ans et 166 jours.
FAQ : Formule 1
OĂą regarder la Formule 1 ?
Que tu préfères regarder la Formule 1 en streaming ou la Formule 1 en direct, c’est le groupe Canal qui détient les droits de diffusion de la F1 en France, via ses chaînes Canal +, Canal + Sport et Canal + Formula 1. Petit bonus, l’application F1 TV permet également de suivre la catégorie reine des sports automobiles.
Qui est champion du monde de Formule 1 en 2022 ?
Si le classement Formule 1 aujourd’hui est changeant, les champions du monde sont gravés dans le marbre. Pour la saison 2022, c’est Max Verstappen qui a décroché son deuxième sacre pilote, tandis que son équipe Red Bull s’est emparé de la première place du championnat des constructeurs.