L’équipe de France fait partie des grands favoris pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. À quelques semaines du lancement de l’événement, les Bleus sont présentés avec l’une des meilleures cotes pour la victoire finale par la plupart des bookmakers (7.00 chez Winamax).
Alors le mois de novembre approche, l’officialisation des forfaits commence à tomber. Si l’équipe de France a dû faire avec de nombreuses blessures lors de son dernier rassemblement de septembre, la plupart des joueurs souffraient de blessures bégnines. Il n’en est rien pour Boubacar Kamara : à deux mois de la compétition, l’ancien Marseillais, atteint d’une grosse entorse au genou dit déjà adieu à une participation à la Coupe du Monde.
Trois sélections en 2022 pour Kamara
Boubacar Kamara avait fêté sa première sélection en équipe de France au mois de mai 2022. Suite à une blessure de Paul Pogba, Kamara, jouant alors à Marseille, était appelé par Didier Deschamps. Cette sélection mettait alors fin à un débat sur la nation que le joueur allait représenter (le doute persistait car Kamara a la double nationalité française/sénégalaise).
En tout, il portera le maillot de l’équipe de France à trois reprises en 2022, donc une titularisation face à la Croatie en juin dernier (défaite 0-1 de l’équipe de France).
Transféré à l’été 2022 à Aston Villa à l’étonnement de tous (il quittait alors son club formateur qui allait jouer la ligue des Champions), Boubacar Kamara a su s’imposer très rapidement dans le championnat anglais. Dans l’équipe entraînée par la légende Steven Gerrard, Kamara est rapidement devenu un titulaire indiscutable… Jusqu’à cette rencontre du 16 septembre face à Southampton (victoire de Aston Villa, 1-0). Sorti peu avant la mi-temps, Kamara souffre d’une entorse du genou particulièrement retorse.
Une option de moins au milieu pour Deschamps
Personne ne peut être certain que Didier Deschamps avait l’intention de choisir Kamara pour la prochaine Coupe du Monde, mais nous savons désormais que le sélectionneur ne le pourra pas. Les examens passés par le joueur d’Aston Villa confirment une indisponibilité d’au moins deux mois.
Boubacar Kamara ne pourrait reprendre l’entraînement que mi-novembre, ce qui lui enlève toutes les chances d’être sélectionné avec les Bleus. Par chance, Didier Deschamps est l’un des sélectionneurs avec le plus grand vivier de milieu de terrain.
Qui au milieu des Bleus pour le Qatar ?
La blessure de Kamara offre donc une place au milieu de terrain. En prenant en compte la non-sélection plus que probable de Pogba, on comprend que les places se libèrent au milieu de terrain. Si Kanté semble indéboulonnable, Tchouaméni et Camavinga semblent les mieux placés pour être sélectionnés pour la Coupe du Monde 2022. Fofana (auteur d’une excellente prestation face à l’Autriche), Guendouzi et Rabiot risquent d’être en concurrence pour les deux places restantes.